Gratin de diots aux pleurotes et au Gruyère IGP France
Pour 4 convives :
4 diots de Savoie
200 g de Gruyère IGP France
300 g de crozets au sarrasin
2 oignons moyens
30 CL de crème fraiche
200 g de pleurotes fraiches (ou à défaut des champignons de Paris)
1/2 verre de vin blanc de Savoie (ex: Roussette) ou n'importe quel vin de cuisine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (T 6-7)
Cuire les crozets comme indiqué sur l'emballage.
Émincer les oignons en fines lamelles.
Enlever les impuretés des pleurotes avec un essuie-tout (si besoin) et détailler des bouts grossiers à la main, en suivant le sens des fibres du champignon.
Râper le fromage en gros copeaux.
Faire cuire les diots 3 minutes à feu moyen dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à une légère coloration brune, réserver et dégraisser la poéle si besoin.
Ajouter les deux dernières cuillères à soupe dans la poêle et y cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Une fois translucides, ajouter les pleurotes et cuire 5 minutes de plus jusqu'à ce que les champignons rendent leur eau, puis saler et poivrer.
Déglacer la poêle avec le vin blanc et faire évaporer l'alcool.
Mélanger dans un cul-de-poule les crozets cuits avec la préparation de champignons et d'oignons ainsi que la crème fraiche et un quart du gruyere fraichement råpe.
Disposer dans un plat à gratin les diots de Savoie puis recouvrir de la préparation aux crozets et faire gratiner de 20 à 25 minutes.
L'astuce : on peut choisir de laisser dépasser la fameuse saucisse de Savoie pour un rendu plus « terroir » Ou bien l'enfouir dans les crozets pour que celle-ci parfume tout le gratin.